Boulangerie Grégory Desfoux : La revanche d’un passionné !

Du bon, du frais et de la tradition pour Grégory Desfoux, passionné et artisan aux doigts d’or qui ne propose que des produits faits maison, une pâtisserie classique divinement bien réalisée et un pain à tomber. Rendez-vous au 112, rue de Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris, dans l’une de ses boulangeries, pour venir apprécier son travail mais surtout y gouter.

Bio Express

Ce jeune normand de 14 ans passait ses étés dans la boulangerie de son oncle où il réalisait des croissants aux amandes et des sandwichs. Et c’est à l’âge de 19ans, en sortant de son service militaire que Grégory Desfoux se met à la pâtisserie, parce que, comme il le dit si bien « … C’est ce que je savais faire de mieux ! ». Il débute son apprentissage, passe son CAP, fait ses classes en tant qu’ouvrier puis ouvre sa première boutique à Belleville à 23 ans en janvier 2001. C’est un coup de cœur. Depuis l’aventure se poursuit et 3 autres boutiques ont vu le jour, dont une à Vincennes.

Une renaissance

Fut un temps où Grégory Desfoux avait 19 boutiques sur Paris et la petite couronne jusqu’à sa séparation d’avec son ex-épouse. Un divorce qui lui fera perdre quasiment toutes ses boutiques à l’exception de deux boulangeries. « C’est une descente aux enfers » comme le dira par la suite Jhemie, sa seconde épouse mais en 2015, tel le Phénix, Grégory renait de ses cendres, grâce à la réouverture de la boutique rue de Belleville. Peu à peu la maison regagne ses lettres de noblesse et Grégory recommence à y croire.

Les produits phares de la boulangerie de la rue des Pyrénées

C’est la tarte fine aux fruits de saison, passant de la poire en hiver à la pêche l’été, ou à l’abricot qui se retrouve dans le top 5 des meilleures ventes. L’incontournable éclair au chocolat ne voit pas sa côte de popularité s’essouffler, tout comme le mille feuille à la mousseline vanillée et au feuilleté bien racé qui apporte une légère amertume à cette douceur indémodable.

Les viennoiseries pur beurre en appellation AOP (Appellation D’Origine Protégée), ne sont pas en reste, avec une mention spéciale pour le pain au chocolat garni d’une double barre de chocolat. Avis aux amateurs !

Boulangerie-Grégory-Desfoux-Paris-Ile-de-France
Boulangerie-Grégory-Desfoux-Ile-de-France-Paris
Paris-Boulangerie-Grégory-Desfoux

Une histoire de Pain

Vous trouverez dans cette boulangerie une vingtaine de pains différents tout au long de l’année tels que le pain complet, au céréales, une tourte de meule à la farine ancienne écrasée à la pierre, le sportif aux fruits secs, ou ce pain au nom populaire et parisien, le Gavroche (farines au levain naturel, seigle, céréales et meule). Pour les passionnés de la baguette, pas moins de 7 variétés différentes vous feront de l’œil passant de la classique tradition, à celle aux graines mais aussi complète. Une vraie farandole de pains réalisée avec de la farine pure, pour la plupart au levain et labellisée. Une fois de plus la qualité et la tradition se retrouvent sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de sa clientèle.

La petite épicerie de Grégory Desfoux

Le plus de cette Boulangerie est sûrement ce coin épicerie à la présentation très sobre et rustique où les produits bio et artisanaux provenant de petits producteurs, dégotés par Grégory Desfoux et sa femme, sont joliment mis en valeur. Vous y trouverez des fruits et légumes de saison mais aussi de la bière artisanale naturelle, des jus de pomme excellents, des confitures aux recettes étonnantes, de l’huile d’olive… Vraiment pratique lorsque l’on manque de temps tout étant exigeant.

Le coin « snacking »

Parce que 30% des ventes se font grâce au snacking, Grégory Desfoux a décidé avec sa femme il y a deux années de ça, de changer toute sa gamme de sandwichs en travaillant avec des produits frais et d’appellation. Le poulet est cuit maison, les viandes sont françaises et labellisées, le fromage, au lait cru, et pour rester cohérent avec l’état d’esprit de la maison, le respect des saisons est évidemment de rigueur. Les prix restent abordables et soyez sûrs d’une chose c’est qu’il ne basculera jamais sur des produits luxes parce qu’il souhaite plus que tout que la boulangerie reste populaire et la fréquentation quotidienne.

Son plus grand soutien, sa femme et son équipe

Grégory Desfoux peut évidemment compter sur le soutien sans faille de sa compagne, Jhemie, qui jongle entre les différentes boutiques et son rôle de jeune maman, mais aussi sur sa merveilleuse équipe à commencer par Fathi, le pâtissier. Formé par le maître des lieux pendant son apprentissage, il le laissera partir quelques années après pour le laisser voler des ses propres ailes et faire sa propre expérience. Il reprendra sa place en 2015, auprès de celui qui a cru en lui et participera à la renaissance de la boutique de la rue de Belleville et des suivantes. N’oublions pas Lynda, recrutée par Jhemie, peu avant son accouchement, qui depuis janvier fait partie de la team et sur qui « Madame la patronne » ne tarit pas d’éloges. Une histoire de famille à qui l’on souhaite une longue vie et beaucoup de bonheur… et de petits croissants.

Boulangerie Grégory Desfoux
401, rue des Pyrénées – 75020 Paris
112, rue de Belleville – 75020 Paris
9, rue Eugène Valin – 75010 Paris
83, rue de Fontenay – 94300 Vincennes