Le-Pain-Dossier-Saveurs

Artisan boulanger : une histoire d’amour

Quand les artisans s’engagent pour l’Amour du Pain

Bonne nouvelle pour nos artisans boulangers : 9 Français sur 10 ont toujours du pain chez eux et la majorité l’achètent en boulangerie… Leur endroit favori pour cet achat. Nourrissant, pratique, identitaire, le pain est un aliment plaisir dont la consommation évolue au gré d’une attente de qualité et de variété clairement exprimée. (Selon la récente étude conduite par l’Institut QualiQuanti auprès d’un échantillon de 2 381 personnes)

Le Pain et les français : une histoire d’Amour qui dure… et de nouvelles attentes

« Une baguette s’il vous plaît ! De tradition française de préférence. » Quel français n’a jamais prononcé ces mots , si ce n’est une habitude quotidienne commune à la majorité de la population. Si même la farine a pour nom et pour label « de tradition française », ce n’est pas peu dire de la place du pain et de la baguette à la table de notre pays ! On aime le pain, et surtout le bon pain au levain, et même ceux qui n’en achètent pas régulièrement ou en consomment moins souvent ne sauront contredire la qualité indéniable et le goût supérieur du pain de boulangerie à celui d’un point chaud !

Mais ce qu’on aime aussi , c’est la convivialité et la sympathie que l’on trouve auprès des commerçants de proximité qui résistent à l’assaut de la grande distribution bien plus froide et impersonnelle. On aime le contact et l’échange avec son boulanger, qui est souvent la première personne croisée du matin vu l’heure à laquelle il débute son travail… On aime et on reconnaît aussi la qualité de ce qu’il nous propose, alors que l’offre s’élargit et que notre palais s’aiguise!!! Car le pain est parfois même l’ingrédient principal du repas sur le pouce, indispensable aux pique-nique et le meilleur allié des en-cas quotidiens qui ne sauraient se passer de pain.

Il offre du plaisir, il rassasie, et il se marie à l’infini avec tous les bons mets de la gastronomie française ! Même si les français en consomment moins qu’avant, étant donnés les nouveaux modes de vie (nombreux travailleurs ne se rendent plus à la boulangerie chaque midi pour acheter leur pain mais déjeunent au restaurant, ou le mange sous forme de sandwichs…). Le considérant à juste titre comme essentiel à la table, le français devient intransigeant lorsqu’il se rend au restaurant : on a tôt fait d’apprécier la qualité d’une enseigne en piochant dans la corbeille! Si le pain est bon, on estime que le reste suivra ! Si il l’est moins , on en doute déjà….

Quelques chiffres… : Une enquête Ifop réalisée pour l’Observatoire du Pain confirme la place du pain comme aliment incontournable dans le quotidien des Français : 95 % en mangent au moins lors d’un repas et sa consommation à chaque repas est le fait de près d’une personne interrogée sur cinq (19 %) quand 41 % affirment en manger lors de trois repas par jour. S’agissant des différents moments de la journée, le pain est consommé au dîner (82 %), au déjeuner (76 %), au petit déjeuner (73 %) et au goûter (26 % et jusqu’à 54 % dans les familles de 3 enfants et plus). En outre, le pain est associé aux bons moments partagés : il est particulièrement apprécié « en accompagnement d’un bon repas » (89 %) ou « pour déguster un morceau de fromage » (90 %), ou encore en tartine lors du petit déjeuner (84 %). Il est aussi source de plaisir dans la mesure où 97 % sont « contents » lorsqu’ils trouvent du pain frais sur la table, 87 % sont reconnaissants envers la personne qui a pensé à le prendre. Il suscite immédiatement l’envie de près de 8 interrogés sur 10, qui souvent à sa vue ne peuvent s’empêcher d’en grignoter un morceau (79 %) ou ont hâte de passer à table (79 %).

Par ailleurs, l’absence de pain frais conduit plus d’un quart des personnes interrogées (26%) à se déplacer pour en acheter expressément.

Artisan-Boulanger-Dossier-Saveurs
Boulangerie-Dossier-Saveurs
Baguette-Boulanger-Dossier-Saveurs

La variété du pain aujourd’hui : de la baguette au pains spéciaux, wrapps, galettes… le pain est toujours une fête

Non seulement le pain reste l’aliment phare de la table française, mais il s’est aussi diversifié au fil du temps en écho à l’évolution des habitudes de consommation. Si la tradition demeure, les artisans boulangers formés auprès de professionnels ou héritant du savoir-faire familial, savent piocher dans les nouveaux ingrédients pour décliner le pain à toutes les saveurs en y intégrant des céréales, des fruits secs, des herbes, ou en variant les farines (maïs, épeautre, seigle, sarrasin…) pour les adapter à tous les repas et aux régimes sans gluten. Du petit déjeuner au dîner en passant par les ficelles apéritifs, le pain accompagne à merveille les repas des plus simples jusqu’aux plus festifs : pain brioché ou de seigle au citron pour le saumon, pain aux épices pour le foie gras, pain aux figues pour le fromage, chaque met peut trouver un pain approprié afin d’en optimiser la dégustation… A l’heure où les français diversifient leur alimentation, et ouvrent leurs horizons culinaires pour accueillir des cuisines exotiques et goûter à la cuisine moderne, les artisans s’adaptent à la demande (quitte à s’élargir d’un rayon traiteur-sandwicherie ou réaliser des gros pains qui se conserve toute la semaine ou se congèlent et évoluent au fil du temps pour ne jamais lasser ni décevoir leur clients.

L’Artisanat se défend face à la concurrence du pain industriel

Quel avenir pour le métier de boulanger lorsque l’on voit les enseignes industrielles se multiplier en proposant du pain et des viennoiseries surgelées à moindre prix ? Certes, une partie de la population adopte la facilité ou l’économie notamment dans les familles nombreuses, mais cela ne semble pas une fatalité ! En effet, les boulangeries artisanales produisent plus de 70 % du pain distribué, soit plus d’un million et demi de tonnes de pain par an.

« En France, près de 32 000 boulangers-pâtissiers, regroupant environ 35 000 points de vente, mettent leur savoir-faire au service des consommateurs pour leur offrir, au quotidien, le pain qui fait partie de notre culture et de nos moeurs. Pour preuve, chaque jour, 12 millions de clients poussent la porte d’une boulangerie-pâtisserie.

Les boulangers-pâtissiers réalisent un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros TTC et emploient environ 160 000 personnes salariées et non salariées. Aussi, les boulangers-pâtissiers sont unis et représentés au sein d’une organisation professionnelle organisée et compétente : la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, présidée par Jean-Pierre Crouzet. Elle a pour objectifs d’assurer les intérêts généraux, matériels et moraux de la profession, la promouvoir, faciliter les relations et créer des liens de confraternité entre ses adhérents. Par ses actions, la Confédération facilite la vie quotidienne des boulangers-pâtissiers et apporte son appui aux groupements professionnels départementaux ou interdépartementaux dans les litiges où l’intérêt de la profession l’exige.« Aider les boulangers-pâtissiers au quotidien et préparer la profession à long terme en anticipant les changements et les mutations telles sont les vocations de la Confédération. »

Une preuve concrète de l’intérêt que représente l’artisanat boulanger aujourd’hui, face à la montée des chaînes industrielles et l’évolution des techniques plus économiques.
Si l’Amour du pain est loin de s’éteindre dans notre pays, Saveurs et Terroirs juge indispensable de défendre la tradition et le goût , la qualité du pain, sa texture et sa variété que les français apprécient…en un mot la noblesse du métier de boulanger sans lequel la table française n’aurait plus la même valeur !