Depuis 24 ans que Sylvie et Michel Duchêne aiguisent et régalent les papilles de tous les Ruellois, depuis 24 ans qu’ils distillent avec envie et passion leur savoir faire, mélange de goût, de tradition et de professionnalisme, depuis 24 ans qu’ils ont le plaisir et l’honneur de pratiquer à Rueil Malmaison, l’un des plus vieux métiers du monde… celui de boucher ! Mais comme toute bonne et grande boucherie qui se respecte, et qu’est celle du Pan Coupé, rien ne serait possible sans les bons produits et spécialités des différents éleveurs de France et de Navarre qui, travaillent, que dis je, qui ont le plaisir de participer, et surtout de contribuer à la renommée de ce formidable lieu gourmand !
Rencontres…
Pour les volailles, Arnaud Tauzin de Saint Sever dans Les Landes noue une relation, une passion, une fidélité avec les Duchêne depuis de nombreuses années, pour le veau, Jean Paul Castagné dans le Lot nourrie une belle et singulière histoire avec eux, pour l’agneau Rose Poulain en Normandie et enfin pour le Bœuf, Vincent Marty en Dordogne… sont de vrais passionnés et apportent eux aussi naturellement leur savoir faire et leur concours à cette formidable aventure professionnelle et passionnante…
Arnaud Tauzin
Racontez nous votre rencontre avec les Duchêne ?
« C’est une rencontre très simple, je faisais mon travail de commercial pour les volailles des Landes et notre entreprise familiale et ce depuis 2008 et dans mon fichier de prospection de boucheries sur la région parisienne, il y avait la boucherie du Pan Coupé à Rueil Malmaison. Et c’est ainsi que tout à commencer voilà maintenant 7 années… une vraie belle rencontre ! »
Comment définirez vous Sylvie et Michel Duchêne ?
« Je noue avec eux aujourd’hui une relation professionnelle mais surtout extrêmement amicale. Sylvie et Michel Duchêne ont le cœur sur la main, j’en veux pour preuve la période de la crise aviaire, où ils ne nous ont jamais laissé tomber dans ces moments difficiles … la parole a beaucoup d’importance pour eux… des personnes rares… »
Parlez nous des bons et succulents produits que vous proposez au quotidien….
« Je parlerai d’abord de « La Poulette » une femelle avec 100 jours d’élevage et qui finit au maïs qui permet d’avoir une plus longue période d’engraissement de 15 jours et aussi un goût plus persillé idéalement recherchée par les restaurants haut de gamme. La poulette est un de nos produits qui plaît énormément mais il y bien sûr les pintades, les chaperons, les poulardes, les dindes et les chaperons de pintade qui complètent notre savoir faire en la matière. »
Cela représente combien de volailles au total ?
« 600 à 800 volailles par semaine, c’est une vraie tradition familiale et notre passion et notre plaisir du goût font que l’on a noué des relations humaines fortes avec bons nombres de nos clients et qui pour la plupart comme les Duchêne deviennent au fil des ans… des amis… de vrais amis ! ». « Nous, notre savoir faire est l’élevage, nos partenaires Chefs de grandes et bonnes tables et autres bouchers de renoms nous fascinent avec leurs transformations ».
Jean-Paul Castagné
Racontez-nous votre rencontre avec les Duchêne ?
« C’est une rencontre fort simple et tout à une histoire… je travaille dans l’entreprise familiale depuis de nombreuses années et connais môn produit sur le bout des ongles… naturellement ma prospection commerciale m’a amené à démarcher bons nombre de boucheries sur la région parisienne et un ami avec qui je travaille le gros et le 1/2 gros m’a suggéré d’appeler les Duchêne qu’il connaissait… »
Comment s’est passée votre premier contact ?
« Plutôt mal (rires) ! Michel était certainement agacé ce jour là par tous ces appels impromptus que l’on reçoit quand on est au travail, et c’est seulement au second appel et au fait que je me sois présenté comme l’ami de Bruno Martin que nous avons pu échanger et commencer une collaboration aujourd’hui très enrichissante et qui dure maintenant depuis 9 mois ! »
Les Duchêne sont fans de vos produits !
« Oui, je l’espère ! En tout cas après avoir essayé un demi beau pour commencer, Michel me commande régulièrement un veau entier, notre fiabilité a rencontré la confiance des Duchêne et c’est un véritable plaisir que de travailler avec eux aujourd’hui ! Je respecte énormément ces gens qui sont de vrais passionnés et qui nous font aimer encore plus notre métier… Michel m’a dit un jour : « Vous avez une bonne main ! ». Cela m’a touché et j’espère être fidèle à cette conception du métier encore de longues années ! »
Très à cheval sur la traçabilité et la qualité extrême des produits Michel Duchêne est un vrai boucher, un authentique professionnel consciencieux du goût et de la satisfaction permanente de ses clients…
Que ce soit aussi avec Vincent Marty en Dordogne pour la qualité de sa viande bovine ou encore Rose Poulain pour ses agneaux succulents, vous l’aurez compris, Sylvie et Michel Duchêne se sont entourés des meilleurs …
La boucherie du Pan Coupé on aime à y revenir… les Duchêne en sont les principaux acteurs et les éleveurs qui travaillent avec eux y sont aussi pour beaucoup , Michel tenait à leur rendre hommage … encore un bien bel aspect de ce touchant monsieur…
Le Pan Coupé
23, rue de Maurepas – 92500 Rueil-Malmaison
Tél. : 01.47.51.02.96