Les-Abeilles-enquete-Terroir

Que ferions-nous sans les abeilles ?

« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre »
Albert Einstein

L’histoire des abeilles est étroitement liée à celle de l’homme. L’homme savoure le miel depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, les abeilles sont malades et les chercheurs essayent de comprendre pourquoi. Qui est coupable ? L’homme, la surexploitation de la nature ? Les insecticides ? Complexe, le phénomène mobilise les plus grands cerveaux et n’a pas fini de faire parler de lui.

L’état des abeilles en 2009

Le jour où il n’y aura plus d’abeilles, le gong de la fin de la pollinisation retentira. Sans pollinisation, de nombreuses espèces végétales seront en péril. Puis, viendra le tour des espèces animales, l’ensemble de l’écosystème sera menacé. Les facteurs sont multiples et les troubles des abeilles sont nombreux.

• Le système nerveux
• Le comportement
• La désorientation
• Les abeilles ne retrouvent plus leur ruche
(selon des études menées par l’INRA).

Le syndrome d’effondrement des abeilles

Le syndrome d’effondrement des abeilles ou en anglais « Colony Collapse Disorder » était appelé au début « Syndrome de disparition des abeilles », le « Fall Dwindle Disease » (la maladie du déclin automnal des abeilles). L’ampleur du phénomène s’est considérablement aggravé ces dernières années avec un pic au printemps 2007. Les apiculteurs, les écologues mais aussi les économistes semblent très inquiets. Les abeilles domestiques ne rentrent plus dans leur ruche et désertent leur lieu de vie. Phénomène d’autant plus étrange que l’on ne retrouve pas les cadavres. En 2007, l’année a été plus qu’alarmiste, des colonies entières ont été décimées en une nuit. La reine abandonnée continue à pondre mais il ne reste plus assez d’ouvrières pour s’occuper du couvain.

Abeilles-miel-enquete
Abeilles-apiculteur-enquete
Abeille-apiculteur-enquete

Les insecticides an cause ?

Les chercheurs se pensent sur ce phénomène et tentent de trouver la cause de ce dégât écologique. Les coupables sembleraient être pour partie les insecticides mais on explore aussi la piste des virus ou des bactéries. Côté insecticide, « l’imidaclopride » et le « fipronil » qui devraient uniquement protéger la plante, seraient avalés par les abeilles. Les molécules utilisées présentent incontestablement des dangers pour ces insectes mais aussi pour l’homme. Les apiculteurs dénoncent le « Régent », un neurotoxique produit par la firme BASF. La vente en a été suspendue. Ce produit serait la cause, entre autre, de la disparition des abeilles. On peut noter également le « Gaucho de maïs » de la firme Bayer, retiré lui aussi du commerce. Les expertises sont en cours et sont parfois contradictoires. « Une partie de la communauté scientifique estime néanmoins que les abeilles sont progressivement intoxiquées et affaiblies par différents insecticides. Leurs traces se retrouvent à doses sublétales dans les abeilles mais aussi dans les ruches. (Source du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Les abeilles en France en quelques chiffres

Nombre de ruches : 1,5 million en 1994 pour 1 million aujourd’hui
10000 entreprises apicoles auraient disparu en 20 ans
Production de miel : 33000 tonnes en 1995 pour 25000 tonnes en 2003
22000 tonnes de miel sont aujourd’hui importées en France
100 000 apiculteurs dont 1500 professionnels, 75000 amateurs, 3000 pluriactifs
Source : INRA (Institut de la recherche en agronomie), SNAF (Syndicat national des apiculteurs de France)