A la pâtisserie Birké, chaque espace reflète l’amour de l’artisanat. Depuis 1935 et Ernest Birké, la maison – salon de thé Birké propose des pâtisseries authentiques et généreuses.
La question ne s’est même pas posée pour Sébastien, il sera pâtissier ! Depuis son plus jeune âge, il suit son père pour découvrir les secrets des pâtisseries familiales. Les odeurs de madeleines et de tartes en train de cuire ont bercé son enfance. Dès que possible, il rejoint l’entreprise créée par son grand-père. Aujourd’hui, il en est le maître des lieux, avec son épouse Valérie. Et le duo met un point d’honneur à poursuivre la philosophie de la maison à travers des produits locaux, travaillés dans le respect de l’artisanat traditionnel.
On se laissera séduire par la forêt noire, les éclairs ou les mille-feuilles pour lesquels la recette d’Ernest n’a pas été changée. Une authenticité qui se retrouve également dans les bûches de fin d’années. Au total, la vitrine se pare d’une quinzaine de variétés. A base de mousse, glacées ou à la crème au beurre, il y en a pour tous les goûts.
Laissez vos papilles s’émerveiller avec la black forest, bûche glacée façon forêt noire. Et n’hésitez pas à revenir pour la cracaouete, bûche au chocolat, montée sur un brownie avec un cœur coulant au caramel. Les saveurs suivent le rythme des saisons. C’est le moment de venir déguster les petits gâteaux de noël : pains d’épices, manala, bretzel, crêpes, gaufres, calendriers, tout est fait maison ! Et les clients ne s’y trompent pas, ils reviennent de génération en génération retrouver ces goûts uniques et savoureux. Chaque année, la maison Birké se duplique aussi sur les marchés de Noël pour retrouver leur clientèle saisonnière : à Biesheim ou à Neuf-Brisach.
Amoureux de l’artisanat et du terroir, les maîtres des lieux s’aventurent aussi à des créations éphémères pour faire découvrir de nouvelles saveurs. De la tartelette aux pommes et à la cannelle à la tartelette au chocolat, en passant par la tarte à la rhubarbe, tous les produits sont frais et de qualité. Et les fruits sont sélectionnés auprès des maraîchers voisins et des matières premières choisies avec soin. Depuis quelques années, ce sont les desserts sans gluten qui intègrent la vitrine, une nécessité pour que tout le monde puisse profiter des saveurs sucrées de la pâtisserie Birké.
Un lieu au charme unique porté par la passion de l’artisanat et l’amour du goût !
Pâtisserie Salon de thé Birké
22, place d’Armes 68600 Neuf-Brisach
Tél. : 03.89.72.57.92
du mardi au dimanche de 7h à 18h et lundi de 7h à 12h.