Boulangerie Pâtisserie Sébastien Humbert

A Saint-Jean de Gonville, il est encore possible de goûter à la qualité du travail artisanal aussi bien boulanger que pâtissier. Des années d’expérience et de passion qui font la différence.

Déjà 33 ans de métier pour Humbert Sébastien ! En 2006, après une première affaire à Challex, il s’est installé dans une ancienne fruitière du village avec l’aide de la mairie et les projets ne sont pas arrêtés. D’ici quelques mois, l’agrandissement du magasin profitera notamment au salon de thé, en doublant la capacité d’accueil actuelle. Avec le patron et son fils Tristan en apprentissage, neuf personnes font tourner la boutique au cœur de Saint-Jean de Gonville. Sa réputation ne cesse de grandir, acquise auprès de nombreux hôtels et restaurants qui sont heureux de trouver ici une qualité garantie.

Digne représentant de l’artisanat boulanger, Sébastien Humbert travaille de longue date avec la farine Banette, 100 % française. Le chef met un point d’honneur à respecter le temps nécessaire à la pousse et la fermentation de la pâte. Farinée (pétrie avec un chef farine brun), Tradition (sans additif ni conservateur), Banette, Fournée de Maître Joseph (au blé malté torréfié), les baguettes s’accordent au goût de chacun. Tout comme les pains, aux croûtes plus ou moins croustillantes et aux mies denses ou moelleuses : pain aux figues, aux lardons ou aux olives, pain Viking, pain Briard, seigle aux noix, pain aux 6 céréales, etc…

Boulangerie Pâtisserie Sébastien Humbert-Saint-Jean de Gonville
Boulangerie Pâtisserie Sébastien Humbert-Saint-Jean de Gonville
Boulangerie Pâtisserie Sébastien Humbert-Saint-Jean de Gonville

Côté viennoiserie, outre les traditionnels et non moins délicieux pains aux pépites de chocolat ou aux raisins bruns, les croissants aux amandes et autres brioches pralinées sauront régaler les appétits aussi gourmets que gourmands. Tout comme la Rissole. Spécialité gessienne, ce petit chausson en pâte brisée est garni d’abord de poires à rissoles, une variété qui nécessite douze heures de cuisson, avant d’accueillir un souple mélange de figues, de raisins, d’écorce d’orange et de compote.

Suavité assurée et tendre transition vers l’étal des gâteaux… La Papette (comme on l’appelle ici, alors qu’à Bellegarde, elle se nomme « tarte à la gomme ») y règne en maître. Pâte à brioche généreusement garnie de crème pâtissière fondante, c’est l’une des spécialités du chef. Vous préférez les mousses ? Aucun souci, lorgnez du côté des mousses framboise ou de l’Exotique dont les parfums passion et mangue viennent s’épanouir sur un biscuit amande et se coiffer d’un praliné croquant. A moins que le Trois-Chocolats ne remporte la mise de la gourmandise… A partager ou en portion individuelle, les Saint-Honoré, Paris-Brest rivalisent avec les tartelettes que le chef est fier de pouvoir habiller de fruits frais toute l’année.
Pour Noël, quatre recettes de bûches ont fait leurs preuves : la Litchi, le Marronnier, la 3 chocolats et la Gourmande (mousse de crème brulée, praliné noisette et abricot).

Mais on hésitera, c’est compréhensible, avec l’une ou l’autre des bûches glacées, la Forêt noire ou l’omelette norvégienne.
Artisan complet, Sébastien Humbert confectionne par ailleurs ses propres chocolats, subtiles bouchées fondantes à offrir sans compter lors des fêtes de fin d’année ou de Pâques.

Boulangerie Pâtisserie
Sébastien Humbert

33 rue de la Louvatière – 01630 Saint-Jean de Gonville

Tél. : 04.50.59.42.24