La Saint-Vrainoise, bonne comme le bon pain

Bien ancré dans Saint-Vrain au point d’en souligner le patrimoine et formé aux anciennes recettes qui ont fait leurs preuves, Stéphane Drouault tient boutique avec son épouse Lynda. La boulangerie pâtisserie qu’ils ont reprise il y a près de deux ans au coeur du village fleure bon la qualité maison et le choix créatif.

Pour un petit déjeuner réussi ou un goûter gourmand, le vaste panel de viennoiseries satisfera tous les appétits. Du triangle aux amandes, citron ou framboise au croissant croquant au chocolat blanc en passant par le pain aux abricots confits ou au caramel et noix, pas moins de 25 sortes de douceurs au beurre AOP tenteront le gourmand.

Des gâteaux bien de chez vous

Un petit pas du côté des pâtisseries ne sera pas fortuit. Les gâteaux de la Saint-Vrainoise font partie du décor et de la vie locale. Prenez le Mortemart, baptisé en hommage au comte du cru, et croquez dans un délicieux biscuit amande recouvert de deux mousses praliné chocolat sous un caramel aux noix fondant à souhait. L’Andréa, lui, reprend le prénom du bébé venu au monde quasiment au seuil de la boutique alors que le chef était en train de confectionner un savant alliage de biscuit au pain d’épices, mousse et poire caramel.
Le Saint-Vrainois, qui sublime les saveurs cacaoyées de plusieurs chocolats, rivalise avec le Basique dont la mousse chocolat se marie avec délicatesse avec la confiture de framboise. Quant au Suprême pistache, l’as des gâteaux de la maison, son biscuit macaron et sa mousseline pistache font merveille. Ici, la crème pâtissière est entièrement faite maison et la tarte aux fruits mérite son pluriel plus que de raison : son fond de tarte amande peut y accueillir jusqu’à 13 fruits différents – et jamais moins de 7 !

La-Saint-Vrainoise-Boulangerie-Gateau-Saint-Vrain
La-Saint-Vrainoise-Boulangerie-Pain-Saint-Vrain
La-Saint-Vrainoise-Boulangerie-Tarte-Saint-Vrain

De la multiplication des pains

Au rayon boulange, les farines sont estampillées Moulins Viron, qui a créé il y a de cela 50 ans la première baguette Tradition, sans aucun additif.
A l’étal, la ronde des pains fait la part belle aux grosses pièces vendues à la coupe. Les pains de deux kilos se conjuguent sur tous les tons : aux fruits frais (ananas, raisin, orange…) ou secs (pistache, noisette-curry, noix de pécan…) ou encore à l’avocat, etc.
Pour les esthètes qui aimeraient servir de belles tranches couleur ébène, il y en a même au charbon végétal actif (également recherché pour ses vertus anti-cholestérol facilitant la régulation intestinale et rénale).
Côté baguettes, la Saint-Vrainoise, la Rétro et sa variante la Rétro graines font hésiter avec le pain aux cranberries et sirop d’érable, celui aux châtaignes, noix et miel ou encore le Ferment pain au levain de seigle.

Chez Stéphane et Lynda, la seule difficulté, c’est de se limiter !

Boulangerie Pâtisserie La Saint-Vrainoise
7, place de l’Eglise 91770 Saint-Vrain

Stéphane et Lynda Drouault
Tél. : 01.64.56.10.06
drouaultmae@yahoo.fr