INFOS PRATIQUES
  • 4
  • minutes
  • 2 heures environ
  • intermédiaire

INGRÉDIENTS

1 épaule d’agneau désossée et roulée – Légumes de saison (carottes, courgettes, haricots verts, etc…) – 50 cl de crème liquide – 1 bouillon cube – 2 verres d’eau – 1 cuillère à soupe de gros sel – 3 brins de romarin (ou 5 brins de thym) – Vinaigre balsamique – Huile d’olive – Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

Étape 01 :
Faire revenir l’épaule dans l’huile d’olive et la colorer sur toutes ses faces. Dans une cocotte faire un lit de foin lavé et coupé au ciseau (3 cm). Ajouter l’eau, le gros sel et les aiguilles de la moitié du romarin. Mettre l’épaule, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 minutes.

Étape 02 :
Préparer les légumes (laver, éplucher, couper…), et les cuire dans l’eau bouillante (eau + bouillon cube). Gérer la cuisson en fonction du goût de chacun (plus ou moins
croquants). Egoutter et passer sous l’eau froide. Conserver la moitié du jus de cuisson de légumes, ajouter les aiguilles de romarin restant, porter à ébullition et laisser encore 10 minutes. Filtrer pour éliminer le romarin. Remettre les légumes dans le jus filtré et les réchauffer. Hors du feu, ajouter la crème, le sel, le poivre et mélanger. Séparer les légumes du jus.

Étape 03 :
Dans une assiette, servir une tranche d’agneau nappée de sauce (1 cuillère à soupe de jus de légumes/crème et ajouter quelques gouttes de vinaigre).

Étape 04 :
Accompagnée de légumes présentés en ramequin.