INFOS PRATIQUES
  • 4
  • 15 minutes
  • 0 minutes
  • facile

INGRÉDIENTS

3 c. à soupe de beurre – 1 gros oignon finement émincé – 4 gousses d’ail finement hachées – 5 branches de sarriette fraîche hachées – 8 tasse(s) de champignons frais variés (café, pleurotes, chanterelles…) grossièrement coupés – 2 abaisses de pâte feuilletée maison ou du commerce, très froide – 3 grosses pommes de terre, pelées et coupées en fines lamelles – 3 cuisses de canard confites, effilochées – 200 g de foie gras au torchon coupé en rondelles de 2 cm – Beurre, en quantité suffisante – Sel et poivre du moulin, au goût

PRÉPARATION

Étape 01 :
Mettez les rondelles de foie gras au congélateur 30 minutes. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

Étape 02 :
Dans une grande poêle, à feu moyen, faites chauffer le beurre. Faites suer l’oignon et l’ail 20 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Parsemez de sarriette et réservez.

Étape 03 :
Dans la même poêle, à feu vif, faites fondre un peu de beurre. Saisissez les champignons. Salez et poivrez généreusement. Réservez.

Étape 04 :
Foncez un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre à hauts rebords avec une abaisse (réservez la deuxième au réfrigérateur) en laissant le surplus de pâte dépasser. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Disposez uniformément une couche de pommes de terre au fond, puis couvrez du mélange d’oignon et de canard effiloché. Ajoutez les champignons et terminez par les rondelles de foie gras. Couvrez avec l’autre abaisse de pâte. Scellez les abaisses en les pressant ensemble, coupez le surplus de pâte et incisez légèrement la surface de la pâte à quelques endroits pour la décorer et l’aérer. Badigeonnez de dorure. Enfournez 35 minutes.

Étape 05 :
Baissez le four à 150 °C (300 °F) et poursuivez la cuisson 25 minutes. Laissez refroidir un peu avant de servir.