Il est de ces artisans précieux, passionné, à la recherche de la création qui séduira ses clients ou du produit traditionnel qui fera traverser les époques à vos papilles. Roger Margerie a trouvé sa vocation dès son plus jeune âge. Un métier débuté il y a 36 ans qu’il exerce avec la même ferveur.
Grande pâtisserie française
Voilà près de 12 ans qu’il fait le bonheur de vos papilles ! Depuis 1995, Roger Margerie a donné ses lettres de noblesse à son enseigne, « Les bannetons de Charonne ». Chez lui, les panières et les vitrines sont toujours garnies avec du plaisir à croquer ! Les clients découvrent près de deux cent produits, travaillés dans le respect de l’artisanat. Chaque spécialité offre une saveur unique « pour que les clients viennent par plaisir et non par nécessité », raconte l’artisan. Régulièrement, il change les recettes, propose des nouveautés et attise la curiosité. Au total, on trouve une vingtaine de variétés de pains chaque jour. Depuis quelques semaines, il teste des recettes à l’épeautre bio avec l’aide de son meunier qui lui soumet dès que possible de nouvelles farines. A l’affût des meilleurs produits, il travaille avec des fournisseurs de confiance. Les salades fraîchement préparées du rayon snacking ont trouvé toute leur place aux côtés des sandwichs imaginés selon les goûts des clients. Un plat salé qu’ils peuvent accompagner de pâtisseries gourmandes.
Avec l’arrivée des beaux jours, les visiteurs pourront retrouver des créations aux fruits frais d’un marchand du coin. Et si la Tourtière dont Roger détient le brevet attire les plus gourmands avec sa pâte étirée joliment feuilletée refermant une excellente crème d’amande maison et des fruits divers, les autres entremets n’ont rien à lui envier. On craque pour Le Montecristo, gâteau framboise chocolat travaillé au pistolet avec les meilleures matières premières possibles qui invite à la délectation. Car on ne fait du bon qu’avec du très bon ! Amateur de fruits et de nouveautés, Roger Margerie a imaginé une gamme à base d’infusions et de purées de fruits.
Aussi savoureuses sont les viennoiseries traditionnelles au beurre Lescure de Montaigu. Pains au chocolat, brioches et autres gourmandises sont travaillées dans les règles de l’art. Chaque jour, il forme les futurs professionnels du métier dans une ambiance fraternelle où l’amour de l’artisanat prime. Une enseigne à découvrir sans tarder !
Les Bannetons de Charonne
149 boulevard de Charonne 75011 Paris
Tél. : 01.43.79.08.73